Ateliers > Au croisement des arts et des sciences sociales : Écueils et possibilités de pratiques de recherche collaboratives dans les Amériques

AU CROISEMENT DES ARTS ET DES SCIENCES SOCIALES :

ÉCUEILS ET POSSIBILITÉS DE PRATIQUES DE RECHERCHE COLLABORATIVE DANS LES AMÉRIQUES

Organisation : Irene Pochetti (Université Paris-Est Créteil) et Marjolaine David (Université de Bordeaux).

Argumentaire :

Cette proposition d’atelier est le fruit d’une réflexion menée entre deux projets nouant les arts et les sciences humaines et sociales développés au sein de l’IdA: le projet Constelaciones qui se concentre sur la création d’une plateforme digitale d’archive des activismes de rue latino-américains, co-construite par des chercheur.euses, activistes et artistes, et le projet Del Barrio al desierto qui, à partir d’une recherche croisée entre une ethnographe et un photographe, aborde les jeunesses des quartiers populaires au Mexique à travers leurs circulations entres différents espaces et pratiques spirituelles.


Ces deux projets partagent une dimension collaborative en tant qu’ils impliquent des acteurs et actrices non académiques dans les processus de production et de diffusion des savoirs, mettant ainsi en tension la traditionnelle relation sujet/objet qui diagramme les pratiques de terrain en sciences sociales. Ils s’inscrivent donc dans de nouvelles méthodologies de recherches qui reconnaissent la multiplicité des lieux de production de savoir et la non-autonomie du champ de la recherche académique. Ces recherches accordent également une place fondamentale à la réflexion sur les enjeux de création, reproduction, conservation et circulation des images, au cœur des deux projets.


Loin d’aller de soi, ces dialogues impliquent des remises en discussion des acquis et des évidences disciplinaires et une prise en compte de contraintes particulières, et même, parfois, des conciliations entre l'idéal et la réalité, la théorie et la pratique. Même si la littérature scientifique autour des sciences ouvertes (Anglada, Abadal, 2018), de la recherche-action-participation (Fals Borda, 2009) ou encore, plus récemment, de la recherche militante (Benasayag,Sztulwark, 2000 ; Colectivo Situaciones, 2003), nourrie par les épistémologie féministes et décoloniales (Haraway, 1988 ; Lugones, 2011, Rivera Cusiquansqui), constitue un fondement pour ces démarches ; leurs coulisses et particulièrement, les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre demeurent parfois impensées, ou encore invisibles au profit d’une valorisation de leur potentiel innovateur.


Toutefois ces zones d'inconforts représentent – lorsqu’elles sont considérées – des espaces fertiles de réflexion et de création. Cet atelier s'intéresse aux zones d’ombres et à la réflexion liées aux écueils de ces nouveaux territoires de la recherche dans le contexte spécifique des recherches américanistes. Comment les convergences d’acteurs et d’intérêts se fabriquent-elles concrètement? Comment les asymétries nord-sud traversent-elles ces espaces de la recherche alliant arts et sciences sociales? Quels sont les enjeux spécifiques liés à la production et circulation d’images dans le cadre de ces cohabitations scientifiques (Breviglieri, 2021) ?


Nous invitons les participants et participantes à l'atelier à présenter des recherches en cours abordant l’une ou plusieurs de ces questions.

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...