Tables rondes > Science et Médias
Science et Médias
Jeudi 2 octobre de 14h00 à 15h00
Centre des Colloques, Amphithéâtre 250
Organisation :Claire Bourhis-Mariotti (Institut des Amériques/ TransCrit, Université Paris 8)
Intervenant.e.s : Chercheurs : Lauric Henneton (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin), Anaïs Fléchet (Laboratoire Interdisciplinaire en Études culturelles, Université de Strasbourg), Olivier Compagnon (IHEAL, Université Sorbonne Nouvelle) Médias : Sylvie Noël (RFI), Julie Gacon et Mélanie Chalandon (Cultures Mondes, France Culture).
Argumentaire :
De nombreux dispositifs ont été mis en place ces dernières années pour promouvoir les liens entre science et société. Par exemple, la plupart sinon toutes les universités françaises ont un programme d’« université ouverte ». Toujours au niveau des établissements d’enseignement supérieur, un réseau des vice-présidents « Science et société » (i.e. chargés de la diffusion de la recherche) a été créé en mars 2021 (voir https://www.aefinfo.fr/depeche/662669). En novembre 2021, la Conférence des Présidents d’Université a réuni pour la première fois un groupe de travail nommé « Science et société ». (voir https://www.aefinfo.fr/depeche/660749). La diffusion de la culture scientifique est par ailleurs de plus en plus valorisée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui souhaite se voir renforcées les « relations entre les scientifiques et les citoyens » (voir https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/diffusion-de-la-recherche-dans-la-societe-et-l-economie-renforcer-les-relations-entre-les-46097).
Alors que la diffusion scientifique est donc un enjeu majeur pour les universités, les laboratoires de recherche, les sociétés savantes en général et le GIS Institut des Amériques en particulier, de nombreux chercheurs s'investissent plus ou moins régulièrement dans la transmission de leurs connaissances : articles de vulgarisation, actions dans les lycées, collèges et écoles, visites de l'institut, participation à des évènements comme la fête de la Science. Par ailleurs, de nombreux médias – journaux écrits, journaux en ligne, radio, télévision, etc. – font de plus en plus appel à l’expertise des scientifiques pour aborder et analyser des questions sociétales ou d’actualité. Cependant, la médiatisation peut, chez les chercheurs, soulever des réserves légitimes, en particulier quand on ne maitrise pas bien les codes de l’expression médiatique et que l’on ne connaît pas suffisamment les contraintes des journalistes et des médias. Cette table-ronde invite par conséquent à s’interroger sur les attentes des médias (et leurs impératifs), le rôle des scientifiques et la place qui leur est accordée, mais aussi le traitement qui est donné au discours scientifique dans les médias. |
Personnes connectées : 2 | Vie privée | Accessibilité |
![]() ![]() |