Ateliers > Les gauches dans les Amériques du premier XXe siècle : questions sociales, questions raciales et recompositions politiquesLES GAUCHES DANS LES AMERIQUES DU PREMIER XXE SIECLE : QUESTIONS SOCIALES, QUESTIONS RACIALES ET RECOMPOSITIONS POLITIQUES Organisation : Olivier Maheo (Université Paris 8) et Jean-Ganesh Leblanc (Université Lyon 2). Argumentaire : La Première Guerre mondiale puis la Révolution Russe provoquent la rupture du mouvement socialiste, mais également une transformation du champ militant et intellectuel de la gauche à l’échelle des Amériques. Les différents groupes, partis et syndicats se revendiquant du socialisme se divisent alors que d’autres sont fondés1, et que de nouvelles orientations théoriques, culturelles et artistiques émergent2.
Cette interrogation à l’échelle de l’espace américain espère éclairer d’un jour nouveau les transformations que traverse la gauche sur la période. S’il est vrai que les recherches sur ces questions sont anciennes, elles portent souvent sur des manifestations nationales5 ou régionales6, ou encore se focalisent sur certaines figures intellectuelles ou dirigeantes importantes7, et il s’avère indispensable de compléter les approches existantes en croisant les regards à l’échelle du continent. Cet effort d’élargissement du cadre d’analyse s’inscrit d’ailleurs dans une tendance actuelle de la recherche sur la gauche et le communisme dans les Amériques8.
Références : 1 La période est marquée par l’apparition de partis et de syndicats se revendiquant du communisme, bouleversant ainsi le paysage politique à gauche, dominé par des organisations anarchistes, socialiste ou social-démocrates. Voir Michaël LÖWY (dir.), Marxism in latin america from 1909 to the present: an anthology, New York, Prometheus, 2006. 2 Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Les avant-gardes artistiques 1918-1945. Une histoire transnationale, Paris, Gallimard, 2017. 3 Ahmed Shawki, Black liberation and socialism, Chicago, Haymarket Books, 2006 ; Jacques Droz, Histoire générale du socialisme 3, Paris, Presses universitaires de France, 1977 ; Olivier Maheo, « Não há RACA na luta de classes: a esquerda americana e a raca 1920-1950 », Cadernos Cemarx, 10 novembre 2021, vol. 14. 4 On pense au mouvement de la Renaissance de Harlem, mais aussi au modernisme brésilien, au muralisme mexicain ou encore à l’avant-gardisme littéraire de Buenos Aires et Lima dans les années 1920. 5 Voir par exemple : Gerald HORNE, Black Liberation / Red Scare. Ben Davis and the communist party, S.l., International Publishers, 2021. 6 Voir en particulier les travaux récents sur l’Internationale communiste en Amérique latine : Lazar JEIFETS et Víctor JEIFETS, América Latina en la Internacional Comunista, 1919-1943 - Diccionario Biográfico, Santiago de Chile, Ariadna Ediciones, 2015. Et Víctor JEIFETS et Andrey SCHELCHKOV (dir.), La Internacional Comunista en América Latina en documentos del archivo de Moscú, Santiago de Chile - Moscou, Ariadna Ediciones – Aquilo Press, 2018. 7 Voir notamment les études sur le Péruvien José Carlos Mariátegui ou sur le penseur trinidadien C. L. R. James. 8 Voir Marc BECKER (dir.), Transnational communism across the Americas, Urbana, Chicago, University of Illinois Press, 2023. Et Carlos-Miguel HERRERA et Eugenia PALIERAKI (dir.), La Revolución Rusa y América Latina: 1917 y más allá, 1a edición., Madrid, Guillermo Escolar Editor, Euroamericana, 2021. 9 C’est en particulier le cas pour José Carlos Mariátegui (Michaël LÖWY, « L’indigénisme marxiste de José Carlos Mariátegui », Actuel Marx, 2014, no56, pp. 12-22), mais aussi au Mexique ou en Équateur (Adolfo GILLY, La Revolución interrompida. México, 1910 - 1920, una guerra campesina por la tierra y el poder, 8e éd., Mexico, Ediciones « El Caballito », 1977 ; Agustín CUEVA, El desarrollo del capitalismo en América latina: ensayo de interpretación histórica, 13e éd., México, Siglo Veintiuno, 1990). 10 George Padmore, Pan-Africanism or communism, s.l., Doubleday, 1971, 496 p ; Sarah Fila-Bakabadio, Africa on my mind: l’afrocentrisme aux Etats-Unis, Paris, Les Indes savantes, 2016 ; W. E. B Du Bois, The Study of the Negro Problems., Philadelphia, American Academy of Political and Social Science, 1900. 11 On peut retracer ces éléments dans les débats internes de l’Internationale communiste (Jacob A. ZUMOFF, The Communist International and US Communism, 1919-1929, Leiden ; Boston, Brill, Historical materialism book series, n82, 2014 ; Nikolay DOBRONRAVIN, « The Comintern, “Negro Self-Determination” and Black Revolutions in the Caribbean », Interfaces Brasil/Canadá, 28 septembre 2020, vol. 20, pp. 1-18), mais aussi dans les organisations transnationales de lutte contre l’impérialisme et le colonialisme qui apparaissent dans les années 1920 (Vijay PRASHAD, The darker nations: a people’s history of the third world, New York, New Press, 2007 ; Fredrik PETERSSON, “We Are Neither Visionaries Nor Utopian Dreamers”. Willi Münzenberg, The League against Imperialism, and the Comintern, 1925-1933, Turku, Åbo Akademi University, 2013 ; Hakim ADI, Pan-Africanism and Communism: the Communist International, Africa and the diaspora, 1919-1939, Trenton, NJ, Africa World Press, 2013). 12 Ricardo MELGAR BAO, La prensa militante en América Latina y la Internacional Comunista, 1 ed., México, D.F, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Colección Historia Serie Logos, 2015 ; Jean-Ganesh LEBLANC, « Quel espace théorique pour l’Amérique latine dans la révolution mondiale ? Le Komintern et l’Amérique latine 1917-1929 », Actuel Marx, 2020, n°67, no1, p. 144 ; James R. BARRETT, « What Went Wrong? The Communist Party, the US, and the Comintern », American Communist History, 3 avril 2018, vol. 17, no2, pp. 176-184, doi:10.1080/14743892.2018.1463743. 13 Kimberle Crenshaw, « Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color », Stanford Law Review, 1 juillet 1991, vol. 43, no 6, p. 1241-1299 ; Patricia Hill Collins et Sirma Bilge, Intersectionality, Cambridge, Polity Press, 2016 ; Martha E. Gimenez, « Intersectionality: Marxist Critical Observations », Science and Society : A journal of Marxist thought and analysis, avril 2018, vol. 82, no 2, p. 261-269. 14 Philippe COLIN et Lissell QUIROZ, Pensées décoloniales: une introduction aux théories critiques d’Amérique latine, Paris, Zones, 2023. 15 Brigitte STUDER et Dafydd ROBERTS, The transnational world of the cominternians, London, Palgrave Macmillan, 2015. |
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