Tables rondes > Repenser la diffusion de la recherche

 

Repenser la diffusion de la recherche

Mercredi 1er octobre de 14h00 à 16h00

Centre des Colloques, salle 3.01

 

Organisation : Samantha Lemeunier (République des Savoirs, ENS-PSL)

Intervenant‧e‧s : Naomi Toth (CREA, Université Paris Nanterre), Monika Nouvelot (République des Savoirs, ENS-PSL/CNRS), César Eduardo Jumpa Sanchez (CREA, Université Paris Nanterre), Alexia Grolleau (CRIIA, Université Paris Nanterre)

Argumentaire :

Lors de la table ronde « Jeunes chercheurs : à quoi sert la recherche aujourd’hui ? » organisée le 14 novembre 2023 au Collège de France, il a été remarqué que « depuis plusieurs années, dans les médias ou les réseaux sociaux, circule une véritable défiance vis-à-vis de l’activité scientifique, de ses résultats comme de ses applications ». 

Les vecteurs de diffusion de la recherche qui seront abordés lors de la table ronde du Congrès 2025 de l’Institut des Amériques peuvent permettre de palier ce « décrochage » en montrant que la recherche peut s’inscrire de manière concrète dans le paysage contemporain.

Cette table ronde aura pour objectif de discuter des diverses manières de diffuser la recherche. Si la publication d’articles et la participation à des colloques sont les vecteurs privilégiés des chercheurs, ces médias s’adressent principalement à un public spécialisé et la diffusion de la recherche s’en retrouve, dans une certaine mesure, restreinte. Il existe néanmoins bien d’autres moyens de diffuser et de valoriser sa recherche, qu’il s’agisse ou non de vulgarisation. 

Pensons par exemple à la participation à des podcasts, aux partenariats avec des musées pour élaborer des expositions, à la participation à des films ou documentaires, ou encore à la recherche-création. De telles pratiques, bien qu’encore rares, notamment parmi les jeunes chercheurs, témoignent d’une grande implication et permettent de repenser la diffusion de la recherche tout en favorisant la médiation culturelle. 

Différents intervenants et responsables au sein de médias qui permettent une diffusion originale de la recherche seront invités. La discussion abordera la manière dont les médias audiovisuels (podcasts, vidéos, reportages, documentaires ou encore films), les expositions muséales ou la recherche-création permettent une nouvelle diffusion de la recherche. Il sera également question de se demander la mesure dans laquelle les activités culturelles proposées par des organismes tels que l’Institut des Amériques contribuent à cette dynamique. 

L’exploration de ces nouvelles manières de diffuser la recherche permettra de mettre en lumière des initiatives innovantes qui permettent d'élargir l'audience des travaux scientifiques au-delà des cercles académiques traditionnels. Elle invitera à réfléchir à la manière dont ces pratiques peuvent non seulement renforcer la médiation culturelle, mais aussi rétablir la confiance du grand public envers l’activité scientifique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les jeunes chercheurs parfois découragés par l’apparente rigidité du monde académique.

Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité
Chargement...